Colmar Mini Club - Balade à Zimmerbach
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

Les anciennes s'exhibent

Le temps d'un dimanche, ce 13 septembre, Zimmerbach vivra dans une ambiance teintée de nostalgie à travers une exposition de véhicules anciens, qui devrait rassembler tous les passionnés d'automobiles.

 Les propriétaires de véhicules anciens qui se retrouveront à Zimmerbach seront ravis de faire partager leur passion avec les visiteurs ou exposants. Entre voitures et motos anciennes chacun pourra trouver son bonheur et se replonger, le temps d'un dimanche, dans la Belle Epoque.
 L'association 2ACZ, organisatrice de cette manifestation, proposera quelques nouveautés pour cette nouvelle édition. Une petite balade aura lieu dès 10h30 en voitures d'époque à travers les rues de Zimmerbach pour rejoindre Munster et revenir vers l'aire d'exposition vers 11h30 environ.
 Un espace sportif sera réservé à une Formule Renault 2.0 en présence de son pilote Steeve Gerard (association SG Racing pilote de 200 chrono) et son mécanicien Mathieu Dufourg.  Les organisateurs n'ont pas oublié les plus jeunes, pour les divertir, une structure gonflable géante sera gratuitement à leur disposition durant toute la journée .
 Un questionnaire pour les enfants a été élaboré, ils sauront trouver les réponses avec l'aide des visiteurs et des exposants. Les gagnants seront récompensés.
 Autre nouveauté : une plaque balade à été réalisée, avis aux amateurs ou collectionneurs.
 Une plaquette tout en couleurs a pu être éditée grâce à la généreuse participation de sponsors. Elle sera vendue 2 € et permettra de participer à une tombola richement dotée.
 L'entrée à la manifestation est gratuite, une buvette ainsi qu'une restauration seront à disposition du public toute la journée sur l'aire de jeux.
 Un rendez-vous incontournable que propose l'association 2ACZ dans un magnifique cadre de verdure, longé par la Fecht, au pied du château du Pflixbourg ce dimanche 13 septembre de 10h à 17h sur l'aire de jeux, route de Saint-Gilles à Zimmerbach.

Grands jouets pour grands passionnés

Encore un beau dimanche sous le soleil de Zimmerbach. La traditionnelle exposition de véhicules anciens a rassemblé près de 120 engins et rencontré un franc succès.

Le matin, ils se sont baladés dans la vallée de Munster, arborant les plaques de rallye éditées pour l'occasion, étrennant à leur manière le contournement de Wintzenheim et dégustant le verre de l'amitié offert par la municipalité de Zimmerbach.
 L'après-midi, le public a afflué sur l'aire de jeux, en prenant plein les mirettes face aux rangées d'américaines mythiques, d'Alpine, d'avant-guerre soigneusement lustrées, ou à la Formule Renault du pilote Steve Gérard et son mécano Matthieu Dufour, un enfant du village. Et les enfants, les vrais, ont apprécié les quatre « petites grandes » autos d'Hubert : Une BMW 328 Stimula mue par un moteur de tondeuse de 50 cc, une De La Chapelle, réplique de Bugatti animée par un deux-temps Sachs, une copie Argentine de Bugatti Baby 52 à moteur électrique et une Bugatti 35 « Pierre Guy » à pédales...
 Trouvée par hasard, cette dernière a été entièrement restaurée par Hubert : « A l'époque, ça m'a coûté le prix d'une Visa ! » Et la 52 Argentine, elle vaut « le prix d'une vraie voiture de collection », mais pas une Bugatti évidemment. 

 Hubert et ses « petites grandes » répliques,
pour « petits grands » enfants... (Photos DNA-Nicolas Pinot)
De Barichello à Zimmerbach...
 Plus loin, un autre grand jouet fait fantasmer les nostalgiques. Un quatre cylindres de 791 cc, développant 75 cv, cela donne un rapport époustouflant, pour l'époque, de 100 cv au litre. Pesant 825 kg, l'auto qui entoure ce prodigieux bloc tout alu grimpe à 9 500 tours minute. « Seules les Formule 1 montaient à ce régime ! » La Honda S 800 de Franck Zanin est bel et bien « le Graal du fan d'Honda, vecteur de l'image et de la philosophie de la marque à l'époque ».
 L'homme, fils d'un concessionnaire... Honda, est pratiquement « né au garage ». Raison pour laquelle il possède une dizaine de modèles peu courants, et même un petit musée. Il est d'ailleurs incontournable. Si bien que quand Button, Sato ou Barichello veulent une S 800, ils le contactent directement... « Il n'y a pas un site japonais sur Honda où l'on ne parle pas de moi ». Proche du regretté Paul Frère, Franck Zanin a conduit les pilotes Honda juste avant le départ du Grand Prix de Magny-Cours. A Zimmerbach, les passionnés ne font pas semblant... 

 Franck Zanin dans son Coupé Honda S 800.
Sans doute l'un des meilleurs ambassadeurs de la marque...

 
 
Copyright © André Creutzmeyer - Site créé avec ThunderSite