Colmar Mini Club - Morges
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
Une monstrueuse simplicité!
«Les Anglaises ont la Côte», pouvait-on lire sur une banderole amenée par les organisateurs de la concentration de voitures anglaises que Bandol organise chaque année le troisième dimanche de mai. Keith Wynn, initiateur du Classic British Car Meeting pourrait sans autre reprendre la banderole à son compte puisque c’est à Morges, sur La Côte, que ce citoyen de Prangins fait converger des centaines de voitures anglaises de toutes marques et de toutes générations. Et ça fait treize ans que ça dure!
«C’est d’une monstrueuse simplicité!» commente Ermanno Castelli, directeur de l’Office du tourisme, qui se réjouit du succès colossal de la manifestation. Les retombées sont inversement proportionnelles à l’investissement de l’Office du tourisme dont les prestations se limitent à assurer le service de presse et à servir d’intermédiaire avec les services communaux pour régler d’éventuels problème logistiques. «Il faut remercier Keith Wynn: il fait tout! Chapeau!» Il bénéficie, il est vrai, de l’engagement inconditionnel de sa famille. Et de quelques sponsors.
Le meeting contribue au renom de Morges. Il a des retombées économiques puisque un forfait hôtelier est proposé aux participants et que les milliers de visiteurs laissent inévitablement quelque argent dans les commerces.
«Comme la Fête de la Tulipe, le meeting est un rassemblement. La voiture est un objet d’art: les gens aiment ça. Et le cadre de Morges se prête à ce genre de manifestation», ajoute Ermanno Castelli.
Le Classic British Car Meeting, c’est chaque année la même chose. «On ne change pas une formule qui marche!» dit Keith Wynn. Et c’est chaque fois pareil: le public vient en masse. Pourquoi? «La gratuité du meeting, tant pour les participants que pour les visiteurs, est primordiale», considère Keith Wynn.
Marque centenaire
Depuis l’an passé, une nouveauté cependant: chaque année, une marque est mise à l’honneur lors du meeting. Les véhicules de cette marque sont stationnés dans les jardins du Château. Cette année, les Armstrong Siddeley avaient ce privilège à l’occasion du centenaire de la marque.
«L’usine se trouvait à Coventry. En sont sortis environ 50 000 véhicules de toutes cylindrées et cela jusqu’en 1990», explique Denys Gilliéron, avocat nyonnais, animateur du Groupement suisse des Armstrong Siddeley qui regroupe une quarantaine de propriétaires et une cinquantaine de véhicules. «J’ai acheté ma première Armstrong Siddeley en 1974. Par hasard! C’est une limousine "Sapphire" de 1955, avec séparation entre le chauffeur et les passagers. Elle venait directement d’Angleterre. Je possède deux autres "Sapphire": une de 1953, en cours de restauration, et une de 1956 à boîte automatique. Je suis venu au meeting avec une "Star" de 1960.»
Denys Gilliéron a battu le rappel auprès des propriétaires d’Armstrong Siddeley pour les inviter à participer à ce meeting dont il apprécie le côté informel, décontracté et qui permet de nouer des contacts avec des gens qui, comme lui, ont la passion des voitures anciennes.
Anciennes ou pas, elles ont été 1300 (nouveau record!) à venir parader sur La Côte ce samedi 2 octobre. Et elles reviendront l’an prochain. Ce sera le 1er octobre.   
 
 
 
 
 
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