Colmar Mini Club - Fête de la patate
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 








 


*Pour visionner les photos sur kodak, une inscription gratuite est necessaire.  

  

 

Une vie de patate

     Ce week-end, le comité des fêtes de Wickerschwihr, présidé par Jean-Louis Biellmann, a organisé de main de maître, sa 21e fête de la pomme de terre, malgré une météo capricieuse. Dimanche, les visteurs ont vu défiler la vie d'une patate.

Après une mise en bouche par l'ensemble vocal « Cecilia's Swing », présidé par Laurence Neyer et dirigé par Erich Vogt, à l'église Saint-Jacques, les festivités ont commencé samedi dans les différentes cours qui proposaient des menus variés à base de pommes de terre.  L'Amicale des sapeurs-pompiers, le Racing HW 96, l'ASW basket, la chorale Sainte-Cécile, l'Amicale des donneurs de sang ont accueilli et régalé de nombreux convives dans une ambiance musicale des plus chaleureuses.  Dimanche, après la messe célébrée par le curé Marcel Eckert avec la participation de la chorale Sainte-Cécile, Bernard Sacquépée, maire de Wickerschwihr, a accueilli ses hôtes.

Défilé le dimanche

      Il a remercié tous les acteurs de cette manifestation, membres du comité des fêtes et nombreux bénévoles et a souligné l'excellence du travail accompli tant au niveau des cours que pour le défilé. Le député Eric Straumann a souligné les attraits touristiques du Ried Brun et exalté, lui aussi, le travail des bénévoles.  L'après-midi a eu lieu le défilé traditionnel sur le thème « La vie de M. Bintje et de Melle Charlotte ». Différents chars et groupes folkloriques se sont succédés dans la Grand'rue : Heloldo Wilaria a ouvert la marche, suivi du char de l'ASW Basket évoquant « La naissance et le baptême  ». Suivaient la Gugga Music de Colmar et le char de l'Amicale des Sapeurs Pompiers aux couleurs du « temps des conscrits ». La clique des sapeurs-pompiers de Riedwihr précédait le char du conseil municipal qui célébrait « le mariage civil » suivi des majorettes de Carspach qui ouvrait la voie au « cortège des mariés » par la Chorale Sainte Cécile. De la musique ensuite, avec le Stadt Musik Verein de Breisach et une toute autre mélodie avec le char des donneurs de sang « La nuit de noces » qui faisait écho... à l'Echo du Rhin de Kunheim.

Beaucoup de petites pommes de terre

      La suite arriva avec le Racing HW 96 puisqu' « ils eurent beaucoup d'enfants ». Ilmàtt Parla précédait le char du comité des fêtes pour « l'enterrement de M. Bintje  » tandis que le groupe de jazz Wednesday Evening Band de Muntzenheim fermait la marche... funèbre avec tout l'humour noir qui leur sied si bien.  On pouvait, en outre, admirer pendant toute la durée de la fête une exposition consacrée à la pomme de terre avec le concours de l'INRA et une autre exposition, de peintures et aquarelles, de l'artiste local Marcel Lehry. Des tracteurs d'un autre âge faisaient l'admiration de tous ainsi que toute une ribambelle de Mini austin restaurées et entretenues avec talent. Des stands forains divers jalonnaient la Grand'rue et contribuaient à l'animation.

 
 
Copyright © André Creutzmeyer - Site créé avec ThunderSite