Mini rallye
Les passionnés du Colmar Mini Club s'étaient donné rendez-vous dimanche à midi à l'auberge de la vieille france, plus connue sous l'enseigne de "chez Mimille" à Labaroche, après une petite randonnée autour de Colmar.
Organisée par Fred et Caro, sur la base d'un road book de rallye, les questions avait trait à l'histoire des communes traversées.
Manière agréable de ne pas rouler idiot, en perpétuant le souvenir d'un des mythes les plus vivants de l'histoire de l'automobile.
Beaucoup d'autos furent -et elles le sont de plus en plus- de simples machines à se déplacer. Quelques unes échappèrent à cette destinée triviale et vulgaire en entrant vivantes dans l'histoire parce communiquant un supplément d'âme qui faisait cruellement défaut aux autres, avec souvent une cerise sur le gâteau, le plaisir de piloter.
La Mini fut de celles-là. Son génial créateur Sir Alec Issigonis l'avait voulue « plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur », mais n'était-ce cette pointe d'humour d'outre Manche, sa suspension Hydrolastic collait le petit cube au bitume, même survitaminée par John Cooper, et la petite boîte devint un bête de rallye et de circuit, sans pour autant déserter les rues urbaines, mais chic.
Il en faut moins pour faire une légende, et la Mini fut construite sous son aspect originel de 1959 à 2000 et aujourd'hui c'est toute la technicité... bavaroise qui lui rend hommage.
En Bavière, où précise le président du club André Creutzmeyer, ils se rendront en juin prochain : la vingtaine de membres colmariens y retrouveront 4 à 5 000 Mini venues de toute l'Europe.