Colmar Mini Club - Zimmerbach
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

10 septembre 2006 De 10 à 16 heures
Voitures & motos anciennes
Contact : Anne Ancel - Mairie de Zimmerbach 03 89 71 10 14

Zimmerbach / Voitures anciennes
Un musée roulant !
La fête a été bénie des cieux et la fréquentation a dépassé toutes les espérances, hier, route de Saint-Gilles. Les autos anciennes ne se sont jamais aussi bien portées qu'à Zimmerbach.

Une Bugatti 35 en parfait état de marche dans laquelle quelques chanceux ont pu prendre place. (Photos DNA - Nicolas Pinot)
Une Mathis, la marque alsacienne, mise en valeur par des dames en costumes d'époque.

Soleil, rock'n'roll et vrombissements, l'aire de jeux de la commune s'est transformée en véritable musée vivant de l'automobile le temps d'un dimanche. Aussi disparates que réjouissantes, une centaine d'autos se sont laissées admirer, voire essayer, tout au long de la journée. Pour le néophyte, il était possible en effet de prendre place dans le cuir d'une Austin-Healey ou le baquet d'une Alpine A310 menée par son propriétaire sur les routes environnantes. Les plus chanceux ont même pu monter à bord de l'exceptionnelle Aston-Martin DB2/4 de Gerd.
 « Je l'ai achetée il y a six mois en Angleterre », confie l'amateur domicilié dans la région colmarienne. « Et ramenée par la route en janvier, sous la neige et sans chauffage ! » Si le marché s'est envolé pour l'égérie à quatre roues des « Oiseaux » d'Alfred Hitchcock, Gerd tempère avec philosophie : « Elle vaut quatre ou cinq fois moins cher qu'une ancienne Ferrari ». Passionné par l'histoire de la marque reprise après-guerre par Sir David Brown, il n'est pas avare en éclaircissements. « Ce fut la dernière auto au moteur conçu par l'ingénieur Bentley, qui travaillait chez Aston à l'époque » (transfuge de Lagonda, NDLR). « Comparables aux blocs des Jaguar », le « six en ligne » tout alu comportait déjà deux arbres à cames en tête. Pas mal, en 1955 ! Enfin, il s'agit de la « première voiture au monde a posséder un hayon ! » Et non, ce n'était pas la R 16 !
 Au rythme de la promenade, le chaland a également découvert un fort contingent d'Américaines rugissantes, des mini austin du club de colmar, quelques sportives rarissimes comme la CG ou la Honda S800 dont le nom évoque la (petite) cylindrée permettant néanmoins de titiller la zone rouge à 8000 tours, ou encore la ravissante Karmann-Ghia arborant un « little bastard » sur sa malle... comme la Porsche 550 de James Dean !

 

 

 

 

Un siècle d'automobiles

Du côté des avant-guerre, un foisonnant plateau offrait à admirer de nombreuses Citroën, berlines, faux cabriolets, mais aussi une Peugeot 401 D annonciatrice de la célèbre lignée « fuseau Sochaux », quelques Mathis venues honorer le souvenir de l'ingénieur alsacien, le bus Citroën U23 « vanille-café » carrossé par Gangloff, à Colmar, toujours en service à l'hôtel Saint-Nicolas de Riquewihr. Un aperçu synoptique de l'automobile du vingtième siècle, en somme, depuis l'ancêtre de 1911, une Zedel, à l'étonnante Dodge Viper, le tout sur fond de rock'n'roll. « Nous ne nous attendions pas à autant de monde », glisse, ravie, l'organisatrice Brigitte Butterlin. Il est vrai que de nombreux touristes, notamment Anglais et Hollandais, se sont laissés guider par leur instinct jusqu'à l'aire de jeux de Zimmerbach.

 

 
 
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