Colmar Mini Club - Fête du céleris
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 

Une fois de plus le soleil était de la partie ce week end pour la fête du céleris... DD rajouterai même "le bon dieu roule en mini.." Après une matinée calme et un repas à base de céleris bien entendu, le monde est arrivée et notre petite exposition a attirée pas mal de monde, Le cortège de 15h était superbe et l'ambiance au beau fixe, comme d'habitude.. 

Un grand merci aux participant pour leur présence de ma part mais aussi de la part du comité de la fête du céleris..

DARIO

 Au temps jadis
La 9e fête du céleri a eu lieu ce week-end à Mussig. L'événement bisannuel organisé par le comité des fêtes avait pour thème « Les préoccupations et les messages de nos anciens » rappelant le quotidien des ancêtres au début du siècle dernier.
 Les festivités autour de ce légume aux multiples vertus qu'est le céleri ont démarré samedi soir par un bal public. Dimanche matin, après l'inauguration en présence de Florence Schneider, reine des vins d'Alsace, du maire, du sous-préfet et du conseiller général, les cours de ferme ont servi de décor aux repas dans lequel le céleri était omniprésent.
 A 15 h, le public était massé dans les rues et se cherchait un coin d'ombre en attendant le début du défilé. C'est bien sûr, « Zalrig 1er », le roi de la fête, qui a ouvert le cortège, suivi du groupe folklorique de Hoenheim.
 Suivaient alors les chars préparés par les membres des associations locales, sur la vie du village au début du 20e siècle, présenté par plus de 150 figurants de la commune. La lutte contre les inondations, la rocambolesque adjudication des bancs de l'église, le retour des travailleurs, le semeur d'autrefois ont été présentés comme autant d'activités quasiment disparues de nos jours.
 
Ce char présentait Mussig au temps des inondations. (Photos DNA)
 Les anciens du 18e régiment de transmission d'Epinal ont défilé en costume de grognards.
 
  Grognards napoléoniens
 Tout comme la scène de la conscription qui envoyait les jeunes garçons sur le front, malgré les pleurs de leurs dulcinées. Sur le char « Des rogations », le curé d'autrefois, plus vrai que nature, invitait les fidèles à la messe du soir.
 Un groupe qui n'est pas passé inaperçu, les anciens du 18e régiment de transmission d'Epinal en costumes de grognards napoléoniens, a paradé dans les rues du village. Parmi les chars les plus applaudis, celui de l'angélus, du propriétaire terrien et des travaux d'hiver avec le battage du blé ont remporté bon nombre de suffrages.
 Après le passage du cortège, suivi par plus de trois mille personnes, les animations organisées dans les cours des fermes, ont retenu le public au village. Les enfants de l'ACE qui participaient également à la fête, avaient préparé des jeux pour les enfants et un petit spectacle.
 De nombreuses expositions, de peintures, de poterie, de marqueterie, de bijoux et du patrimoine religieux du village étaient installées dans les cours. Dans les fermes animées par des orchestres, des démonstrations culinaires autour du céleri, le roi de la fête, ont suscité l'appétit des visiteurs. Ceux-ci n'ont pas hésité à se remettre à table pour déguster les préparations au céleri ou les tartes flambées au céleri.

 
 
Copyright © André Creutzmeyer - Site créé avec ThunderSite